top of page

Aménagement de la Friche Chemelle à Buxières-les-Mines
Maîtrise d'œuvre complet / Equipe : Skop mandataire + Station + Geoval. Concours gagné.  2024 - AVP en cours

SKOP_BLM_Planche A3_pour web.jpg

Le projet d’aménagement de la « Friche Chemelle » s'inscrit dans une démarche de redynamisation du centre-ville de Buxières-les-Mines, en lien étroit avec son contexte historique et social. Située au cœur d’un quartier ancien, la « Friche Chemelle » s'intègre dans une approche globale de revitalisation urbaine.

 

Elle a pour ambition de créer un lieu d'interprétation historique et géologique, destiné à renforcer la cohésion sociale et culturelle du quartier. Les anciennes exploitations de charbon de Buxières-les-Mines ont donné lieu à de nombreuses découvertes paléontologiques. La dernière exploitation de charbon a fermé en 2001, les collections ont été recueillies lors de l’exploitation minière et des sur du matériel extrait lors de la fermeture d’une des mines. Les collections paléontologiques sont composées de fossiles de poissons, de requins, d’amphibiens primitifs et de végétaux datant de la limite entre le Stéphanien et l’Autunien (300 Ma).

Comment rendre hommage à ce futur aménagement pour un parc mais aussi un lieu de l’exposition et de rencontre ? 

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est nécessaire de rendre l’accès à la « Friche Chemelle » plus identifiable et plus attractive qu’actuellement.

SKOP_BLM_Planche A3_pour web3.jpg
SKOP_BLM_Planche A3_pour web2.jpg
bottom of page